L’Atelier des Tisserands

Hors les murs


automne 2019

Louvain la Neuve, 9 novembre 2019, surprise lors des certifications européennes en analyse Transactionnelle : Sylvie Nay-Bernard, assistée de Pascale de Winter proposent l’approche du Journal Créatif pour animer la rencontre des examinateurs.

Le thème ? « Un examen – Un candidat » et une petite cinquantaine de participants pour construire des pierres de gué porteuses de repères pour accompagner le candidat à chaque étape de l’examen.

Passé l’étonnement d’une proposition de réflexion mêlant écriture, dessin, collage et même pliage, les jurys se prennent au jeu. Ils terminent l’atelier en illustrant une rivière, symbole du processus d’examen, avec son passage à gué pour que personne ne s’y noie.


été 2019

L’Atelier des Tisserands participe cette année à l’Université d’été de l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne (IFRDP) le 29 juin 2019 en Ardèche. Sylvie Nay-Bernard et Jean-Michel Henry co-animeront une conférence suivie d’un atelier créatif.

Présentation de la conférence : Créer… Ré-enchanter la réalité

Il suffit d’entrer dans une Maison de la Presse pour remarquer le jaillissement et l’engouement pour de nouvelles approches fondées sur des concepts de Pleine Conscience, de créativité, de Psychologie Positive,… témoignages d’une pluralité des visions du monde et des contacts avec la réalité. A partir de ce constat et surtout de nos propres expériences professionnelles, la pensée de Carl Rogers nous apparait plus que jamais d’actualité.

Au cours de cette conférence, nous ferons une présentation du Journal Créatif®, une démarche créée et développée par une art-thérapeute canadienne, Anne-Marie Jobin. Il s’agit d’un journal intime, non conformiste, qui offre la possibilité d’avancer à la rencontre de réalités multiples. C’est une aventure expérientielle, stimulée par le jeu créatif, et qui ouvre un champ de possibles inaccessibles jusque là.

Carl Rogers, dans son texte « Avons-nous besoin d’ »une » réalité ? », suppose que la sensibilité humaine dans ce qu’elle a de plus profond ouvre la voie au changement. Ce changement nous semble s’appuyer sur une conscience profonde et une acceptation réfléchie de la pluralité des réalités. Nous voulons aussi croire avec Rogers à « l’aube d’un âge nouveau ». Nous émettons l’hypothèse que chaque Petit d’homme venant au monde est une promesse de cet âge nouveau de par son potentiel créatif fondamental. Ce potentiel de l’enfant se perd souvent au cours du processus de socialisation et le Journal Créatif apparait alors comme une clé pour ouvrir et ré-enchanter ce potentiel et porter le changement « un homme à la fois ».

Présentation de l’atelier expérientiel

Les participants à cet atelier pourront expérimenter la méthode du Journal Créatif®, journal intime non conventionnel alliant trois langages : l’écriture, le dessin et le collage.

Développée par Anne-Marie Jobin cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité. Très dynamique elle peut s’adapter à toutes sortes de clientèles et problématiques et se combiner aisément à d’autres approches.

Aucune compétence pré-requise, juste l’envie de (re)découvrir et se (re)connecter à une créativité fondamentale que porte tout enfant. Créativité, plus centrée sur le processus que sur le résultat.


printemps 2019

Sylvie Nay-Bernard participe à l’organisation du Premier Colloque AASPIR (Association pour l’Accompagnement SPIRituel) en France. Il s’est tenu à Lyon le 18 mai 2019 en présence de Lytta Basset et a rassemblé 40 accompagnants spirituels diplômés venus de toute la France.


hiver 2019

Le 2 janvier 2019 à l’Abbaye de Saint Jacut de la Mer, Sylvie Nay anime un atelier « Bonjour 2019 ! »

Après avoir fait un bilan de son année 2018, la trentaine de participants est invitée à passer dans l’année 2019 en conscience, avec un ou deux projets porteurs d’humanité à réaliser petits pas par petits pas.


automne 2018

Lors du premier congrès francophone d’analyse transactionnelle les 3 et 4 novembre 2018, sur le thème de l’espoir, Sylvie Nay-Bernard et Jean-Michel Henry animent l’atelier Être acteur quand on n’y peut rien !

Au cours de cet atelier, à partir de la mise en scène d’une situation sociale et
groupale, ils proposent aux participants de vivre une expérience de conscience de leurs mouvements internes et de la mise en œuvre de leurs ressources. Ils mènent ensuite une réflexion sur ces vécus avec le concept des Positions de Vie.

Les participants terminent l’atelier en traduisant leur expérience dans une création alliant trois langages : dessins, mots et collage.

Cet atelier, qui associe les approches de l’Analyse Transactionnelle et du Journal Créatif©, est une opportunité de montrer de manière empirique que c’est l’ouverture à l’autre et l’intégration de la différence qui est porteuse de joie et d’espérance. En effet, pour Sylvie Nay-Bernard et Jean-Michel Henry, l’espoir passe par être en relation et ne peut pas se réduire à notre identité propre.